Questions-Réponses pour la culture à Paris – Les jeunes

LA CULTURE EN MOUVEMENT
Synthèse du rapport général issu des travaux de la Commission Fédérale Culture
Patrick BLOCHE et François ADIBI

Ce document est la synthèse du rapport général qui comprend les fiches concernant : les ateliers d??écriture cinéma, la mode, le marché et les métiers d??art, le patrimoine immobilier, la francophonie, les apports du métissage culturel, les pages culture interactives pour les sites Internet, et « la culture peut créer plus d??emplois que le high-tech ».

7 Les jeunes

  • Quelle politique mener pour la rencontre des jeunes avec la culture ?

Culture, vecteur d’apprentissage : Il n??est pas d??investissement pour l??avenir plus fort que celui qu??une société peut mettre dans ses enfants – et la culture est un formidable vecteur d??apprentissage de la vie. Développer son imaginaire, découvrir la beauté, avoir accès à la création : quelle chance pour un enfant, quel atout pour l??avenir !
C??est par la pratique d??un art que l??enfant ou l??adolescent peut prendre confiance en soi ett construire sa personnalité : c??est pourquoi la politique d??éducation artistique constituera, pour r la nouvelle municipalité, la première priorité, et que nous sommes déterminés à y consacrer les moyens nécessaires. A Paris, on peut avoir l??illusion d??une offre culturelle pléthorique pour les enfants : dans la réalité, les familles se plaignent que les activités artistiques sont trop rares et trop chères.

  • Comment l’éducation artistique doit-elle se construire à l’école ?

La politique d??éducation artistique doit se construire pendant l??école, et en dehors du temps scolaire.
A l’école, elle doit être en lien avec l??Education nationale :
Ateliers de pratique artistique, classes découverte-culture et jumelages : multiplier les ateliers de pratique artistique, les classes découverte-culture, les jumelages avec les équipements culturels. En engageant résolument une politique ambitieuse de partenariat avec les inspections académiques et le Rectorat.
Bureau de l’animation culturelle : créer un véritable bureau de l??animation culturelle au sein de la Direction des Affaires Scolaires, afin de favoriser sorties et rencontres avec les artistes par l??achat de places et l??organisation de déplacements aux spectacles et aux expositions.

  • Comment l’éducation artistique doit-elle se construire hors du temps scolaire ?

Services éducatifs : développer les services éducatifs des équipements culturels municipaux, dans une optique qui corresponde enfin à ce que sont les enfants aujourd??hui,Jumelages : en créant des jumelages entre les musées, les théâtres, les centres d??animation culturelle et les centres de loisirs.
Enseignement artistique dans les conservatoires : revoir toute la politique de l??enseignement artistique dans les conservatoires afin d??en moderniser l??offre et d??en limiter le coût pour les familles.

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