Questions-Réponses pour la culture à Paris – Nouvelles technologies / média / Tv locales

LA CULTURE EN MOUVEMENT
Synthèse du rapport général issu des travaux de la Commission Fédérale Culture
Patrick BLOCHE et François ADIBI

Ce document est la synthèse du rapport général qui comprend les fiches concernant : les ateliers d??écriture cinéma, la mode, le marché et les métiers d??art, le patrimoine immobilier, la francophonie, les apports du métissage culturel, les pages culture interactives pour les sites Internet, et « la culture peut créer plus d??emplois que le high-tech ».

11 Nouvelles technologies/média/Tv locales

  • Le site internet de la Mairie de Paris ne pourrait-il pas devenir un réel moyen d’expression citoyenne et culturelle ?

Il doit mettre à disposition de chaque association et artiste un espace leur permettant de faire connaître leurs activités et généraliser une aide en ligne pour toutes sortes de demandes : subventions, conseils juridiques, locations de salles, matériels divers…
Etre un forum de rencontres entre le public, les amateurs et les professionnels, un échange permanent.
La Maison virtuelle des associations et des artistes : Le site de la Mairie de Paris doit s??enrichir de cette maison virtuelle, espace de rencontres, d’achanges et de complémentarités.

  • Comment utiliser les Ntic comme support à la création ?

Les Ntic peuvent être un formidable outil de création et de démocratisation de l’accès à la culture.
Il faut donner aux artistes les moyens nécessaires pour les aider dans leur approche des Ntic. Pour cela, il faut qu??ils aient un accès préférentiel à la formation et aux nouveaux outils de création (il faut savoir qu??environ 7.000 artistes d??Ile-de-France sont au RMI et que près de 9.000 sont inscrits à la  » maison des artistes « ).
Cette aide consisterait en une action en amont et en aval de la création artistique
Formation : En amont de la création, il faut aider les artistes dans leur formation pratique et mettre à leur disposition les équipements adéquats pour leur création. En effet, ils ont besoin d??un appui technique mais aussi d??un accès plus facile et régulier avec des équipements et logiciels performants.
Aide à la création de site : En aval de la création, il faut les aider dans leur création de site (individuels ou collectifs). En effet, il y a plus de 15.000 artistes en Ile-de-France et seulement 10% ont un site, ce dernier étant, le plus souvent, limité (seuls 4% des sites présentent des contenus très élaborés). Ceci se ferait soit par une formation spécifique à la réalisation de sites, soit par la mise à disposition de webmasters, webdesigners…
NTIC, Mutualisation des moyens et espaces Internet culture : Cependant, les structures permettant la création sont trop peu nombreuses à Paris (il n??y a que trois Espaces Culturels Multimédia (ECM) : Ars Longa, la Maison du Geste et de l??Image et le Batofar). Une action d??aide à la création culturelle pourrait donc être pratiquée dans ce qu??on appellerait des  » espaces publics d??appropriation artistique des NTIC « .
Ces espaces seraient :
1) soit réalisés en regroupant certaines résidences d??artistes avec des ECM ;
2) soit par des  » ateliers culturels d??arrondissements  » NTIC : dans chaque mairie, il y aurait un  » espace Internet culture  » avec un encadrement de formateurs et d??éducateurs spécifiquement lié aux nouvelles technologies. Il s??agit ainsi d??augmenter le nombre de lieux, dans Paris, susceptibles d??accueillir les artistes créant via les NTIC, et de mutualiser les moyens.
En effet, l??un des problèmes que rencontrent les artistes qui créent via les NTIC est celui du coût élevé du report sur un support physique de ce qui a été créé (report sur toile, tissu, papier etc). Il faudrait donc une mutualisation des moyens pour limiter les coûts.

  • Comment utiliser les Ntic comme support à la création ?

Le local et les médias : La Ville a un rôle important à jouer pour favoriser un développement citoyen de nombreux média locaux.
Pour développer les média à la maille locale : Pour cela, il faudra : Place libre pour des programmes locaux : La Ville de Paris doit donc davantage aider les télévisions et radios locales en co-produisant des programmes et ce, pour assurer le rayonnement de la capitale mais aussi et surtout l??expression citoyenne et culturelle (jeunes créateurs, et en particulier: videastes, webdesigners?).
Une structure d??accueil pour des chaînes locales : Dès janvier 2001, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) va permettre l??ouverture de nouveaux canaux de télévision hertzien analogique ou numérique. Ceci permettrait la création d??une télévision pour l??agglomération parisienne qui diffuserait tous les événements socio-culturels en région parisienne et serait aussi une chaîne citoyenne « d’accès public » pour toutes sortes de publics (associations, artistes etc) qui pourraient ainsi diffuser des programmes « alternatifs ».
Projets d’expression citoyenne : Paris doit donc soutenir les projets garantissant la plus grande expression citoyenne et culturelle pour que les associations et les artistes puissent trouver par le biais du canal hertzien analogique un moyen de promouvoir leurs actions.
Appels d’offre et politique de soutien pour le hertzien : En ce qui concerne les canaux numériques hertziens, d??autres appels d??offres sont également prévus. Là aussi, la Ville devra appliquer une politique de soutien claire sur la base des critères énoncés ci-dessus.
TV Paris Citoyenne : en ce qui concerne la télévision par câble, il faut savoir que 1 200 000 foyers parisiens sont maintenant raccordés par ce réseau que la Ville a concédé à Noos. La Mairie a donc les moyens d??imposer et de co-financer, avec divers opérateurs, une  » TV Paris citoyenne « .
Internet et aide aux radios associatives parisienes : Plusieurs supports de diffusion seront donc possibles pour des programmes audiovisuels et/ou multimedia : l??Internet (la généralisation du haut débit va permettre la possibilité de véritables canaux de télévision sur Internet), la radio (après l??expérience 95,2, la Ville pourrait aider des radios associatives parisiennes) puis, comme on l??a vu, la télévision par câble ou par voie hertzienne.

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